MISSIONS

Les missions de la Fondation, définies dans le décret qui l'a crée en 1976, sont de favoriser et d’animer, par tous moyens, toutes actions d’aide
et d’assistance en faveur des artistes graphistes et plasticiens et toutes actions d’aide et d’encouragement à la recherche et à la création dans le domaine des arts graphiques et plastiques.

Concernant le premier volet de ses missions,
la Fondation a développé une importante politique d’aménagement d’ateliers d’artistes. Actuellement, elle gère, directement ou indirectement, un parc de plus d’une centaine d’ateliers en région parisienne.
Par ailleurs, elle peut être appelée à participer financièrement à la construction de programmes d’ateliers menée par d’autres opérateurs ou collectivités. Cette action fondamentale dans le domaine de l’hébergement social des artistes se prolonge également par la gestion d’une institution singulière, la Maison nationale des artistes à Nogent-sur Marne, établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes et ouvert prioritairement aux artistes graphistes et plasticiens.

Sa seconde mission d’aide et d’encouragement à la recherche et à la création, s’est développée sur trois axes majeurs :
— La création en 2006, de la Maison d’Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne, centre d’art dédié
à la création contemporaine notamment - mais sans exclusive - dans les domaines de la photographie et
du graphisme.
— La mise en place, depuis 2011, d’un important dispositif d’aide à la production destiné aux artistes
et doté d’une enveloppe annuelle de 500 000€.
— Le soutien apporté à la programmation Satellite mise en oeuvre par le Jeu de Paume.