HISTORIQUE

La Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP), reconnue d’utilité publique, a été créée en 1976 à partir de deux legs consentis à l’Etat français par la baronne Hannah Charlotte de Rothschild en 1922, d’une part, et Madeleine Smith-Champion Jeanne Smith en 1944, d’autre part.

C’est Bernard Anthonioz alors chef de service de la création artistique au Secrétariat d’Etat à la Culture qui est à l’initiative de sa création. La dotation de la Fondation est constituée principalement par deux ensembles immobiliers : l’Hôtel Salomon de Rothschild, situé au 11, rue Berryer à Paris (8è) et les propriétés de la famille Smith-Champion à Nogent, Champigny et Paris. S’y ajoutera plus tard, l’hôtel particulier du peintre Pierre Guastalla (1891-1968). La Bibliothèque Smith-Lesouef qui faisait partie d’un legs particulier de la famille Smith à la Bibliothèque Nationale de France sera intégrée dans la dotation de la Fondation en 2004. Les revenus de la Fondation proviennent principalement des immeubles de la dotation, mais aussi de dons et legs qui peuvent être consentis à l’établissement. Les fondations Salomon de Rothschild et Smith-Champion ont été intégrées dès 1976 à la nouvelle fondation.

Dans les premières années de son existence, la Fondation a mis l’accent sur ses missions essentiellement sociales : rénovation progressive de la Maison nationale des artistes , la maison de retraite souhaitée par les sœurs Smith, construction d’ateliers.

La Fondation a depuis diversifié ses interventions en créant en 2006, La Maison d'Art Bernard Anthonioz, centre d'art dédié à la création contemporaine et en mettant en place en 2011 un important dispositif d'aide au projet.