ATELIERS

La FNAGP, consciente de l’importance du lieu de
travail pour les artistes, a engagé, depuis sa création, une importante politique de développement d’ateliers.
Elle gère soit directement soit par l’intermédiaire d’organismes de logement social, un parc de plus d’une centaine d’ateliers essentiellement à Nogent-sur-Marne, mais aussi à Paris dans le cadre d’un partenariat avec
la Ville.

En fonction des disponibilités, les demandes sont instruites par une commission composée de membres du Conseil d’administration, d’un représentant de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France et d’un représentant de l’Inspection générale de la création artistique au ministère de la Culture et de la Communication. Les ateliers sont destinés à des artistes graphistes ou plasticiens en activité qui justifient de leur appartenance au régime social des artistes, sans critère d’âge ni de nationalité.

Pour faire une demande d'atelier, les artistes doivent télécharger et compléter le formulaire de demande et l'adresser à :
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques
Hôtel Salomon de Rothschild
11 rue Berryer
75008 – Paris
Ce formulaire doit être accompagné d'un dossier artistique et d’un dossier administratif. Les éléments à fournir pour chacun de ces dossiers sont listés dans ce même formulaire.

Lorsqu’un atelier est déclaré vacant, les services de la Fondation reprennent contact avec les candidats afin qu’ils fournissent des éléments complémentaires éventuels et/ou mis à jour.
La commission se prononce alors sur l’ensemble des dossiers pour l’attribution du ou des ateliers vacants. Elle peut dresser une liste d’attente pour l’attribution ultérieure d’ateliers qui se libèreraient.

Les ateliers sont situés à Nogent-sur-Marne (avenue Madeleine Smith-Champion, rue Agnès Sorel et avenue Gugnon) et à Paris (rue du Faubourg Poissonnière et impasse Savart).